Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

GESTION DES DECHETS - Actualisation du fonctionnement au 20 mars 2020

Écrit le 20 mars 2020

À compter du lundi 23 mars, et en raison de la fermeture du centre de tri du syndicat départemental Syvalom, la collecte sélective (emballages et papiers) est suspendue sur plusieurs territoires du Grand Reims. Cela concerne les pôles Fismes Ardre et Vesle, Nord Champenois, Vallée de la Suippe, Beine Bourgogne, Rives de la Suippe, Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, Champagne Vesle et Tardenois.

La fréquence de collecte des ordures ménagères est inchangée et les ramassages s’organisent aux jours habituels. Les habitants du Grand Reims sont invités à présenter leurs bacs ou sacs la veille des jours habituels de collecte. Afin de garantir des conditions de travail optimales aux agents, la collectivité demande aux habitants de jeter leurs ordures ménagères dans des sacs liés avant de les placer dans leurs bacs de collecte.

Le Syvalom (Syndicat de Valorisation des Ordures Ménagères de la Marne) a décidé de fermer son centre de tri, ce qui impose donc au Grand Reims de stopper les collectes sélectives sur les communes qui en dépendent.

Le centre de tri Trivalfer est maintenu ouvert mais ses capacités ne permettent pas de réceptionner la globalité des tonnages de collecte sélective des 143 communes. Ainsi, le geste de tri est maintenu uniquement pour les communes de Bétheny, Bezannes, Champigny, Champfleury, Cormontreuil, Prunay, Sillery, Tinqueux, Cernay-les-Reims, Reims, Puisieulx, Saint-Léonard, Saint-Brice-Courcelles, Taissy, Trois-Puits et Villers-aux-Nœuds (périmètre non adhérent au Syvalom).

Par ailleurs, nous vous rappelons que les déchetteries restent fermées en conformité avec les consignes de confinement. Rappelons qu’un déplacement en déchetterie ne rentre pas dans le champ dérogatoire des déplacements de première nécessité, aussi, il appartient aux habitants de gérer différemment leurs déchets verts et de stocker temporairement leurs encombrants et déchets spécifiques.

Rappelons également que brûler les végétaux et déposer ses encombrants sur le trottoir sont des actes interdits et verbalisables.  

En cette période de confinement, certains habitants entretiennent leurs jardins en tondant notamment leurs pelouses. Face à la fermeture des déchetteries, il existe plusieurs alternatives pour se charger personnellement du traitement de ses déchets verts :

- Il est possible de déposer ses tontes dans le coin de son jardin (pas dans un sac sous peine de générer un processus de fermentation). Les tontes peuvent être déposées au sol, l’herbe va se dessécher et pourra progressivement être incorporée à un éventuel composteur ou rejoindre la déchetterie, dès que cette dernière sera rouverte au public.

- Il est également possible d’étaler l’herbe tondue en couche de 5 à 10 cm aux pieds des plates-bandes. De cette manière les tondes limiteront la pousse de mauvaises herbes.

Pour information, le standard tri info du Grand Reims est géré en télétravail. Un message vocal indique la fermeture des déchetteries et pour les autres sujets les usagers sont invités à contacter la direction des déchets au 06.27.38.52.56 ou par message vocal au 03.26.02.90.90 (tri info) ou par mail à tri.info@grandreims.fr.

 

Vous trouverez ci-dessous le feuillet d'information :

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois